Comment aider vos enfants à apprivoiser et maitriser ses émotions de manière ludique et simplifiée. Les phrases en italique vont permettre aux parents de savoir comment parler à leurs enfants.
Imagine que l’émotion est un animal qui demande à s’exprimer quand il a un besoin.
C’est quoi une émotion ?
Une émotion est une fonction physiologique pour garder le corps en équilibre. Elle est vitale et naturelle. Une émotion est une énergie intérieure qui transporte une information et qui demande à l’exprimer vers l’extérieur.
Cette mignonne petite bête est dans ton corps et elle veut te dire quelque chose mais ta tête ne l’entend pas ou ne la comprend pas. Alors elle va toquer à la porte pour que tu l’écoutes et sortir.
Et si on l’accueillait d’abord ?
Accueillir une émotion c’est la ressentir dans son corps. C’est faire attention à elle dans le corps et identifier où elle se trouve. On ferme les yeux et on observe ce qui se passe à l’intérieur : où sont les tensions ? Certains muscles sont-ils contractés ? Quelles sont les sensations dans mes organes ? Et rien qu’en l’accueillant, l’émotion disparait progressivement car le cerveau est plus rapide à ressentir une émotion qu’à mettre des mots.
Cette émotion est têtue et ce qui compte pour elle c’est d’être certaine que tu vas bien recevoir son message. Alors elle va toquer à la porte de ton corps pour que tu l’écoutes. Et elle va toquer jusqu’à temps que tu lui ouvres la porte, que tu l’accueilles.
Pour t’aider répond à ces questions :
- C’est où dans ton corps ?
- Ça fait quoi dans ton corps ?
- Ça tire ?
- Ça pousse ?
- Ça monte ?
- Ça descend ?
- C’est comme quoi ? et au fur et à mesure que tu vas ressentir l’émotion elle va s’envoler comme par magie !
Et si on l’adoptait ?
Le mot « émotion » vient du latin « emovere » qui signifie « mouvement. C’est donc une énergie qui nous met en mouvement. Mais dans quelle direction nous pousse cette énergie ? Les quatre directions correspondent à une émotion précise :
La colère : c’est un mouvement qui repousse
La Joie : c’est un mouvement qui nous fait avancer, nous motive
La peur : c’est un mouvement qui nous fait reculer (ou figer)
La tristesse : c’est un mouvement qui va vers le bas c’est un manque
L’émotion, cette petite chose qui bouge dans tous les sens. Et suivant la direction qu’elle prend, elle correspond à un type d’émotion :
La colère est comme une boule de feu rouge qui part vers le haut La colère est comme une boule de feu rouge qui part vers le haut
La joie est comme le soleil jaune qui te réchauffe et c’est une amie qui te fait avancer
La peur est comme la chauve-souris violette qui t’aide à fuir, à te protéger et à te défendre en reculant
La tristesse est comme une goutte d’eau bleue qui tombe vers le bas
Et si on maitrisait cette émotion ?
Maitriser une émotion c’est l’accueillir, l’identifier dans son corps et la faire sortir plus rapidement. Voici quelques exercices de sophrologie qui vont aider votre enfant à mieux gérer ses émotions.
La colère : Le jeu du coussin pour évacuer cette énergie
Avec un parent, prenez chacun un coussin. Tu imagines déposer dans le coussin tout ce qui te met en colère. Puis tu vas inspirer en montant les bras et le coussin, bloquer ta respiration en ramenant le coussin vers toi et le jeter en imaginant se débarrasser de tes tensions et en soufflant fort !
Répète 3 fois en rigolant 😊
La joie : quand elle n’est pas là.
Tu vas te mettre devant un miroir et tu vas te faire plein de grimaces en riant et en répétant fois « joie, joie, joie vient jouer avec moi, moi, moi ! » et tu peux te déguiser ou le faire en famille ou entre amis !
La peur, le stress, l’anxiété, les angoisses : La respiration en carré
Tu inspires 4 secondes par le nez en imaginant monter, puis 4 secondes de rétention d’air vers la droite, et tu souffles par la bouche doucement 4 secondes vers le bas et 4 secondes de rétention d’air vers la gauche.
C’est un exercice simple et à la portée de tous. Réalisé 3 fois par jour pendant 5 minutes il améliore l’effet anti-stress.
Tu vas t’isoler et dire à voix haute ou tout bas ; je suis triste. Puis tu vas laisser monter tes larmes et pleurer pour vider tout ce que tu as besoin de vider.
Puis tu vas prendre un gros coussin ou un nounours. Tu vas fermer les yeux et inspirer et porte le coussin devant toi, les bras tendus. Puis tu vas bloquer ta respiration et ramener doucement le coussin vers ton cœur. Ensuite tu vas souffler doucement par la bouche en serrant le coussin tout contre toi dans un gros câlin.
Fais l’exercice 3 fois de suite en gardant les yeux fermés et en prenant le temps de te concentrer sur tes sensations. Tu ressentiras rapidement une dose d’affection qui va remplir le vide qu’il y avait dans ton cœur après avoir pleuré.
Il existe de nombreux exercices de sophrologie adaptés à l’enfant et à l’adolescent et à leur problématique.
Vous avez quelques outils de « premiers secours » mais si vous le souhaitez, j’accompagne les enfants et les adolescents pour un mieux-être au quotidien. N’hésitez pas à me contacter et à prendre rendez-vous afin de les rendre autonomes dans la gestion de leurs émotions.