Qu'est-ce que la sophrologie

La sophrologie emploie un ensemble de techniques qui vont à la fois agir sur le corps et sur le mental. Elle combine des exercices qui travaillent  sur la respiration, la décontraction musculaire et l’imagerie mentale (ou visualisation). C’est une méthode exclusivement verbale et non tactile.

Toutes ces techniques permettent de retrouver un état de bien-être et d’activer tout son potentiel. La sophrologie permet d’acquérir une meilleure connaissance de soi pour affronter les défis du quotidien avec sérénité.

Comment se déroule une séance ?

Une séance dure une heure. En fonction de l’objectif de la séance quelques exercices de relaxation dynamique sont proposés suivi d’une sophronisation. 

Il est important que le client exprime ses ressentis physiques et mentaux soit par écrit, soit verbaux lors des échanges avec le praticien.

Pour quel besoin ?

ENFANTS -ADO

La sophrologie donne une boite à outils aux enfants afin de leur permettre de mieux gérer leur stress et leurs angoisses favorisant ainsi la concentration, la mémorisation, le sommeil, la confiance en soi et le calme.

SPORTIFS

La sophrologie aide à la préparation mentale pour améliorer les performances sportives. En travaillant sur la détente musculaire associée à la respiration et à la visualisation, les sportifs apprendront à mieux gérer le stress et à être au top lors des compétitions quel que soit le sport. Les séances peuvent être collective au sein d'une association ou en individuel.

Accouphènes

L'accompagnement de la sophrologie aide à accepter les acouphènes, à s'en détacher et ainsi redécouvrir tous les petits plaisirs du quotidien qui ont été mis de côté : prendre soin de soi, partager les moments de convivialité avec ses proches, reprendre confiance en soi, accepter son corps... Les exercices de respiration et de relaxation dynamique détendent le corps et l'esprit pour mieux se reconnecter à soi, lâcher prise afin de favoriser un sommeil de qualité et une meilleure concentration.

Haut Potentiel Intellectuel (HPI)

La sophrologie contribue à mieux gérer ses émotions et à mieux connaitre son corps et ses capacités. Cette thérapie contribue à être mieux dans sa vie au quotidien et à mieux accepter sa différence dans un environnement de bienveillance et d'écoute.